Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titania
Titania
Archives
23 avril 2007

You must have been warned against letting the golden hours slip by; but some of them are golden only because we let them slip by

Sur les bancs de l'école où tu n'as rien appris
C'est la chanson d'un avril endormi
Qui surprenait ta tête entrebâillée
Quand la neige des fleurs te remontait aux tempes
Comme un vol d'oiseaux fous dans l'azur du dimanche

Chant d'un enfant que tu n'as pas connu
ses mains avides et ses pieds nus
Son mystère aux lèvres d'abeille
Et ce grand rire clair qui lui mangeait les lèvres
Quand le soir rougeoyait aux vitres de l'école
Comme un poing renversé dans le sang des charrues.

Luc Decaunes

doisneau__cole
Robert Doisneau, 1929


            Dernière semaine des vacances. Les piles de devoirs qui se sont accumulées sur mon bureau me font prendre conscience d'une chose : une journée de travail intensif s'impose... Armée jusqu'aux dents de feuilles et de crayons, j'élabore pour le lendemain un plan de bataille draconien. Court appel à Oni, demain c'est décidé nous travaillerons d'arrache pied à la BNF.
            Couchée bien plus tard qu'il n'aurait fallut, pas assez de sommeil. J'hésite à me lever quand mon réveil sonne. Crise de flemm flagrante. Debout ou se seront les heures de sommeil des 3 prochaines semaines qui te manqueront... Finallement il fait très beau. J'attends le bus, casque sur les oreilles. La nature est-elle vraiment toujours aussi belle tôt le matin ? Dans le train, les gens sont plus réveillés, et le soleil éblouit à travers les vitres. Grosse lunettes de soleil pour passer incognito ( et pas pour une mouche ), je file d'un pas décidé vers la BNF. Arrivée environ 1h avant l'ouverture, je rejoins Oni en pleine lecture de Ronsard. Ca fait des mois que l'on ne se voit que par textos/écrans interposés. Le cadre est vraiment splendide : tout est immense, entre les immeubles : une grand carré de verdure planté d'arbres. On se croirait presque en pleine forêt.
             Dès l'ouverture, la salle est déjà bondée. Consciencieusement barricadée derrière une immense pile de livre, je commence mes recherches : 2 exposés et une disserte... Très vite je me rends compte qu'il va me falloir bien plus qu'une journée. Les pages se remplissent alors que les heures s'envolent... Ma dissertation sur Rome et la Grèce entre les deux guerres macédonienne est preque finie, mais je pêche sur mon exposé d'Allemagne du IIIème Reich... Je me retranche encore plus derrière mes livres. Vers midi enfin nous faisons une pause, manger en se dorant sur les terrasses de la Bibliothèque qui surplombe les quais c'est plus que délassant après plusieurs heures de travail.
            Mais une heure s'est déjà trop ! Bombardements, les chiffres des victimes se mèlent aux tonnes de bombes et à 14h le flot infernal fait se balancer ma tête. Je me réveille, 30min se sont déjà échappées ...  Je me suis endormie au milieu de ma citadelle imprenable. Mais je reprends vite les armes et ne pars que 4 longues heures plus tard... Le soleil dehors ne s'est pas arrêté de briller alors que nous étions enfermées. Moi qui me sentais d'un humeur si buccolique !! Et je remonte dans le train qui me ramène vers mes pénates ...

Publicité
Commentaires
E
Au détour d'une sente le promeneur découvre,<br /> Entre sept collines une plaine verdoyante<br /> Et fraiche. Mais voila que le ciel bleu se couvre,<br /> Et qu'au loin se présage la chevauchée bruyante<br /> <br /> Du glorieux général et de sa grande armée.<br /> Jeunes gens enlevés à leurs parents furieux,<br /> Qui pour nourrir la faim de cet ogre audacieux<br /> Ont dû les lui offrir de pied en cap armés.<br /> <br /> Jeunes espoirs fugaces et bientôt balayés<br /> Par un grand affrontement à cet guerre lié.<br /> Sur le champ de bataille leur nom sera rayé<br /> Des registres officiels. Ils seront oubliés,<br /> <br /> Au profit de ces fous qui pour l'heure les commandent,<br /> Et qui demain pourtant préfèreront les tuer<br /> De leur main vengeresse plutôt qu'ils ne se rendent,<br /> Résistant jusqu'au bout pour ne point être hués,<br /> <br /> Revenant brandissant au bout d'une sarisse<br /> La tete du général ennemi de l'empire,<br /> Dans leur foyer menés en triomphe par les fils<br /> Qui n'auront pas vécu l'incarnation du pire<br /> <br /> De ce que l'homme peut faire sur un champ de bataille,<br /> Sacrifiant le plus faible, adulant le plus fort ;<br /> Juste le temps bien sûr de lui trouver une faille,<br /> Et de l'occire enfin. Chevaliers de la mort.<br /> <br /> C'est alors que soudain une complainte retentit,<br /> Et que d'une autre sente une autre armée arrive.<br /> De la mer verdoyante se placent sur chaque rive<br /> Les guerriers, du combat clamant leur appêtit.<br /> <br /> La cavalerie ennemie charge alors arme au clair,<br /> Tandis que l'infanterie poussant des cris la suit,<br /> Et que les oriflammes affichés dans le bruit<br /> Dirigent cet assaut, claquant haut dans les airs.<br /> <br /> Au terme de ce jour, lorsqu'Hélios écoeuré,<br /> Se couche la bataille se finit dans les champs.<br /> Bien rares sont les soldats qui sortent, apeurés,<br /> De cette boucherie humaine, de la boue et du sang.<br /> <br /> Soudain les nuages gris libèrent leur fardeau<br /> Et noient tous ces cadavres sous des trombes d'eau<br /> Tandis que les rapaces se disputent les trophées<br /> Et que les survivants en appellent à Morphée.<br /> <br /> Mais alors dans la boue une fleur blanche surgit,<br /> Vigoureuse car nourrie par tous ces hommes armés<br /> Et soudaint une seconde vient aussi à germer,<br /> Suivie par des centaines sur cette plaine ou git<br /> <br /> La jeunesse incarnée par tous ces jeunes gens.<br /> Mer de sang recouverte par une mer d'argent.<br /> Et le promeneur lêve alors ses yeux au loin,<br /> Sa chemise de sang couverte dans le foin<br /> <br /> Il abandonne là, et reprend son chemin,<br /> Impatient de savoir ce qu'il verra demain.<br /> <br /> Redro.<br /> <br /> ______________________<br /> | |<br /> | put a picture here |<br /> |______________________|<br /> <br /> <br /> C'était par un bel après-midi d'avril, le ciel bleu, le soleil, les cours...<br /> Et soudain, une silhouette se profile, une jeune femme s'avance, se dirige vers moi. Echange de mots, échange de regards...<br /> C'est à ce moment-là qu'elle me dit que les cours de l'aprem sont annulés. :)<br /> Que du bonheur.<br /> _________________________________________________<br /> <br /> Ca m'a fait plaisir de "baptiser" ton blog.<br /> Pour l'instant, j'aime assez.<br /> Le dernier article est vraiment bien. <br /> Voila.<br /> A plus tard j'espère.
Titania
Publicité
Derniers commentaires
Publicité