Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titania
Titania
Archives
20 mai 2007

Le matin Le voile du matin sur les monts se

Le matin

Le voile du matin sur les monts se déploie.
Vois, un rayon naissant blanchit la vieille tour ;
Et déjà dans les cieux s'unit avec amour
Ainsi que la gloire à la joie,
Le premier chant des bois aux premiers feux du jour.

Oui, souris à l'éclat dont le soleil se dévore !
Tu verras, si demain le cercueil me dévore,
Un soleil aussi beau luire à ton désespoir,
Et les mêmes oiseaux chanter à la même aurore,
Sur mon tombeau muet et noir !

Mais dans l'autre horizon l'âme alors est ravie.
L'avenir sans fin s'ouvre à l'être illimité.
Au matin de l'éternité
On se réveille de la vie,
Comme d'une nuit sombre ou d'un rêve agité !

Victor Hugo, avril 1822


              Suite des discutions orageuses de l'autre jour. Ici on ne parle plus que de ça maintenant, j'en cauchemarde presque ! Pourquoi ? Dans quel but idiot une reine doit-elle avoir un roi ? Je trouve l'idée complètement dépacée ! Comme si une femme ne pouvait pas, à elle toute seule, gérer toutes les affaires du royaume. Elles ont toujours été plus aptes que les hommes non ? Et puis au moins avec elle on ne se fait pas la guerre à tout bout de champ... Je snobe les ministres, c'est peut-être un peu bas comme attitude je l'avoue mais bon, les garçons il n'y a que comme ça qu'ils comprennent, surtout que je vais bien être obligée de finir par céder ...
               Je me réfugie loin des obligations mondaines, en compagnie de Zéphir, d'Orphée et des autres dans les jardins et sur les colines environnantes. Courir dans les prés, discuter avec les fées, manger des tartes aux fraises et se goinfrer de framboises et de mûres, faire la sieste à l'ombre d'un figuier, se faire des boucles d'oreilles avec des cerises comme quand j'étais petite. Faire un pause dans ses obligations de temps en temps c'est vraiment très agréable. Orphée chante une ballade, les petites fées dansent en rythme, Zéphir souffle une légère brise en servant de la grenadine. Le soleil décline doucement dans la mer alors que nous prenons le chemin du retour. Il fait encore chaud sous les portiques des jardins et je suis bien contente d'avoir pu éviter tous les ministres aujourd'hui ... Mais il ne faut pas parler trop vite ...

Publicité
Commentaires
Titania
Publicité
Derniers commentaires
Publicité