Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titania
Titania
Archives
15 avril 2007

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé ..." Ismaël Meridol

Invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ses ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là,tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là,tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
_Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là,tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

                                                                                                                                   Baudelaire

Turner_Dido_construisant_Carthage

Turner, Didon construisant Carthage


Demain peut-être... Qui sait ? Un jour ...

           Un peu comme Wendy, un jour Orphée est venue me voir. Moi, accoudée à la fenêtre de l'étude les yeux dans le vague et l'esprit entrebâillé, je rêvais à d'autres horizons. Je n'étais pas la Didon d'Enée mais Carthage m'aurait plu... Un souffle fit voler les pages de mon cahier et mon esprit s'envola. Orphée était là, assis paisiblement sur un rocher surplombant une vallée verdoyante; au loin, la mer reflétait sereine les rayons ardents de l'astre.
-"Je t'attendais" me dit-il. "Je suis Orphée, maître des poètes et chancelier de ce pays. Il y a fort longtemps que je te cherche, longtemps que Didon n'est plus, qu'Eurydice m'a été prise et que Psychée a repris son errance... Ce monde s'éteint... Il est déjà mort une fois : là-bas d'où tu viens... Il nous faut une nouvelle reine..."
-"Mais..." interrompis-je
-"Je t'ai cherché longtemps, dans toutes les époques et dans tous les lieux. Tu ne peux pas nous refuser cela; ce petit brin de magie, cette petite étincelle de candeur je la sens en toi. Ressucite ce peuple de mythes, de légendes et de contes"...
            
  Je n'ai pas été si difficile à convaincre, Orphée sait faire pleurer les pierres alors me faire accepter une couronne a du lui paraître plutôt aisé. Maintenant il m'aide à gérer les affaires et en bon chancelier visite le royaume lorsque je n'y suis pas. Car vous l'avez compris, je ne reste pas là bas. C'est un peu mon second job, étudiante parisienne et fée. Moi ça me va comme ça.

Publicité
Commentaires
Titania
Publicité
Derniers commentaires
Publicité