Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titania
Titania
Archives
30 avril 2007

Pas envie de se lever

Déjà, au-dessus de l'Océan, quittant son vieux mari,
paraît la déesse blonde qui porte le jour sur son char
givré. Où cours-tu, Aurore ? Attends, et qu'à ce prix,
chaque année, des oiseaux, par lur mort, fassent aux
mânes de Memnon un sacrifice solennel. C'est l'heure
où j'aime rester dans les bras charmants de mon amie,
l'heure où plus que jamais mon corps se presse étroitement
contre le sien, l'heure aussi où le sommeil est profond
et l'air frais, où, de son gosier délicat, l'oiseau tire
un chant pur. Où cours-tu, contre le voeu des hommes,
contre le voeu des jeunes beautés ? Retiens de ta main
vermeille tes rênes humides de rosée.
Avant ton lever, le pilote observe mieux les astres qui
le guident et n'erre pas à l'aventure au milieu des ondes.
Quand tu paraît, malgré toute sa fatigue, le voyageur se
lève et le soldat prend en main ses armes cruelles.
La première, tu appelles le laboureur chargé de sa houe ;
la première, tu appelles sous le joug cintré les boeufs au pas lent.
C'est toi qui prive les enfants de leur sommeil et
les livres à leurs maîtres pour que leurs mains délicates
s'offrent aux férules cruelles. C'est toi encore qui
envoies mille plaideurs donner leur garantie devant la
maison des Vestales et ils y paieront bien cher un seul
mot. Tu ne fais plaisir ni au jurisconsulte ni à l'avocat,
forcés tous deux de se lever pour de nouveaux procès.
C'est toi qui, au moment où les femmes pourraient reposer
leurs bras, rappelles à la tâche la main de la fileuse.
Je passerai sur tout le reste ; mais que les belles se
lèvent le matin, comment l'admettre, à moins que l'on
n'ait soi-même aucune belle ? Que de fois j'ai souhaité
que la Nuit ne voulût pas te céder la place, que les astres
chassés ne se dérobent pas si vite à tes regards ! que de
fois j'ai souhaité que le vent brisât ton char, ou que l'un
de tes chevaux se rpît les pattes dans quelque nuage
épais et s'abattît ! [ Que ferait-elle, si elle ne brûlait pas
d'amour pour Céphale ? A moins qu'elle ne pense qu'on
ignore ses fredaines ?] Jalouse, où cours-tu ? Si ton fils
était noir, c'est que le coeur de sa mère était de cette couleur.
Je voudrais qu'il fût permis à Tithon de parler de toi ;
jamais au ciel femme n'aurait ple à rougir. Tu fuis ton
époux parce que trop âgé ; voilà pourquoi, dès le matin,
tu abandonnes ce vieillard pour ton char odieux. Mais si
celui que tu préfères, Céphale, était enlacé dans tes bras,
tu crierais : « Courez lentement, chevaux de la Nuit ! »
Pourquoi mon amour doit-il souffrir, parce que ton
Epoux est glacé par les années ? Est-ce par mon entremise
Que tu as épousé ce vieillard ? Songe aux heures de
Sommeil accordées par la Lune au jeune homme qu'elle
Aimait ! Or sa beauté vaut bien la tienne. Le père des
Dieux lui-même, ne voulant pas te voir si souvent, réunit
Deux nuits afin de satisfaire son amour.
J'avais terminé ces reproches ; on aurait cru que
L'Aurore m'avait entendu ; elle rougissait, et pourtant le
jour ne se leva pas plus tard que d'habitude.

                                                                                                         Ovide, Les Amours

Photo_331


            Pourquoi faut-il toujours que je n'ai jamais les ponts ? Et pourquoi faut-il justement que ces jours là, il y ai une interro ou une dissertation à rendre ?! C'est pas juste ... :-[ En plus c'est moi qui m'y suis collée sur les bombardements de l'Allemagne par la RAF et Sir Harris the Butcher alors que certain ont pu rester bien au chaud dans leur lit douiller à regarder passer les nuages ...
             C'est vrai ! pauvre petite moi ! Je n'ai même plus le temps de rêver aux corneilles et de soupier aux nuages ... Ma vie sociale s'est comme gelée sur place. Je travaille, je travaille, je travaille et les belles apèrs-midi de printemps s'envolent ... Quel domage ... Enfin bon, en attendant mon prince charmant ( mais sans cheval blanc parce que j'ai pas trop la place ) et bien je travaille ... Et je rêve un peu aussi des fois :-P Je vous raconterai ...

Publicité
Commentaires
T
heu bah écoute pr la pizza je propose heu ... Alors pas le 7, pas le 9, pas le 11 ( je vois Oni pour reprendre ma vie sociale ) mais sinon et bien quand tu veux :D<br /> Sinon, on peut attendre la fin de mes partiels, ça fera plus de papier à brûler ^^
J
tu l'as voulu, tu l'as eu. Toyota.<br /> <br /> vieille réplique de film même pas connu.<br /> <br /> C'est quand qu'on fait du feu avec les sujets pour faire cuire la pizza ??? :D<br /> (est ce que ça se voit tant que ça, mon enthousiasme ?)
Titania
Publicité
Derniers commentaires
Publicité